Meta description 320 caractères : Google change la donne pour 2018

Meta description 2018 : 320 caractères
by

Meta description <= 320 Caractères

Mise à jour algorithme Google 2018

 

Meta description 320 signes

La meta description permet dorénavant d’afficher 320 caractères dans les pages de résultat Google contre précédemment 160 signes. Cette modification confirmée par Danny Sullivan de Google fin 2017 est désormais effective. Les espaces et la ponctuation sont considérés comme des caractères par Google.

En 2018 vous apercevrez des résultats parfois courts sur 2 lignes et d’autres plus longs sur 3 à 4 lignes au niveau de la meta description, lorsque vous effectuerez la recherche d’un mot clé (ou d’une expression) dans Google search.
Meta description 320 caractères : mise à jour algorithme Google 2018

 

SEO 2018 la logique avant tout

L’augmentation du nombre de caractères dans la meta description n’est finalement qu’un pas de plus logique de RankBrain, le système d’intelligence artificielle de Google pour l’analyse des pages web.

Google RankBrain et la meta description

RankBrain permet à Google de mieux traiter les requêtes de recherche des internautes en vue de leur proposer les meilleurs résultats. Ce système fait partie des 3 critères les plus importants pour le classement des pages web (après le contenu et les liens) ; il a des répercussions majeures sur le référencement naturel d’un site internet.

Avec davantage de mots à analyser dans la meta description, Google dispose de plus d’informations sur chaque page web, ce qui lui permet de réaliser des analyses et des classements encore plus efficaces et pertinents.

 

Bonne nouvelle pour les petits sites internet

« Il y a de petits sites e-commerce qui proposent d’excellents produits mais qui disposent de peu de pages. Surtout lorsqu’il s’agit d’une nouvelle marque ou d’un produit local, tout est généralement dit en quelques pages. Une meta description plus longue contribuera à mieux positionner certains résultats de leur site face aux géants du web – Pascale SEWIP »

Les sites volumineux auront plus de difficulté (temps et budget) pour adapter rapidement les meta description de toutes les pages de leur site, des pages d’information aux fiches produit…

C’est une vraie bonne nouvelle pour les petits sites internet qui avaient du mal à se positionner face aux géants du web. Les petites enseignes pourront faire optimiser plus rapidement toutes les pages de leur site, contrairement aux sites volumineux qui intègrent souvent des techniques de rédaction automatique de la meta description, solution de moins en moins appréciée par les algorithmes d’analyse de contenu.

La meta description est certes un texte court qui doit contenir des mots clés, mais elle doit aussi avoir du sens pour obtenir de bons résultats.

Pour le référenceur web

Cette évolution représente une charge de travail supplémentaire pour le référenceur web. L’exercice se complique car il faut produire davantage de texte, sans toutefois tomber dans la suroptimisation de mots clés.

 

Avantages et inconvénients
de la meta description à 320 caractères

Meta description Google - SEO 2018

 

Impact de cette mise à jour sur le SEO 2018

A moins que vos extraits actuels ne soient trop condensés, mal rédigés ou générés de manière automatique par un script, vous ne devriez pas ressentir immédiatement les effets de ce changement du moins sur le mois de janvier 2018. Cette évolution s’effectue de manière progressive pour la plupart des sites sur les mois à venir.

En attendant Google décide parfois de récupérer une portion de texte dans le contenu rédactionnel de la page web concernée pour l’afficher en tant que meta description. Cela se produit entre autre lorsque la meta description renseignée n’est pas suffisamment riche, mais cela n’est pas systématique.

Avantages

  • Possibilité de rédiger des phrases de meilleure qualité.
  • Pouvoir être plus explicite sur le contenu de sa page web.
  • Rédiger plus de texte permet d’intégrer davantage de mots clés.
  • Donne la possibilité de rejoindre le positionnement de gros sites en soignant la meta description.

Inconvénients

  • Certains sites devront modifier leur code source pour permettre l’enregistrement de 320 caractères.
  • Cela représente plus de travail surtout si votre site contient un nombre élevé de pages web.
  • Risque de suroptimiser la meta description en intégrant trop de fois un même mot clé.

 

Avis d’expert SEO

Agir dès maintenant

Mieux vaut prévenir que guérir en commençant dès maintenant à rédiger des textes de meta description plus longs tout en formant de vraies phrases. La meta description doit contenir l’association de mots qui ont du sens, sans privilégier l’accumulation de mots clés pour lesquels vous souhaitez voir votre page mieux se positionner.

Le positionnement de votre site dépendra aussi de son environnement global : concurrence web, contenu des pages elles-mêmes, temps de chargement, crédibilité de votre offre produit, pertinence des sujets traités…

N’hésitez pas à prendre le temps de soigner la rédaction de la « meta description », car avec la « balise title » il s’agit des deux premières informations qui donnent envie aux internautes de cliquer pour découvrir votre page web. – Pascale SEWIP

Meta description PrestaShop

Qu’il s’agisse de la version 1.6 ou 1.7, le logiciel PrestaShop bloque l’enregistrement de la meta description à 160 caractères.

Cela nécessite l’intervention d’un développeur pour adapter le code source, afin d’autoriser davantage de caractères à l’enregistrement depuis le back-office PrestaShop.

 

Besoin d’augmenter le nombre de caractères
de vos meta description PrestaShop ?

Contactez-nous au 06 33 46 37 18

 

Référenceur web