Dictionnaire informatique & web

Définitions web et référencement

Dictionnaire informatique : vocabulaire internet et définitions des principaux termes techniques utilisés pour le web et le référencement. Un dictionnaire pour mieux comprendre les rouages d’internet et son propre site web. Il est devenu essentiel de bien comprendre le vocabulaire internet, surtout lorsqu’on est, ou devient, acquéreur d’un site web, qu’il s’agisse d’un site e-commerce ou d’un blog professionnel. Ce qui permet également de mieux communiquer avec son prestataire web.

  • Acheter un nom de domaine

    Acheter un nom de domaine consiste à souscrire l'utilisation d'un nom de domaine auprès d'un registrar afin d'en devenir propriétaire pour une période d'un an minimum. Bien que couramment employé, le terme "achat" n'est pas tout à fait exact car il s'agit en réalité d'un abonnement. Un nom de domaine ne s'achète pas, il se loue. Bien choisir un nom de domaineLorsqu'on souhaite acheter un nom de domaine, il est préférable de bien réfléchir aux mots qui vont le composer car ceci pourra avoir un impact sur le référencement naturel du site internet. Nom de domaine avec ou sans tiret ?Si le nom de domaine est composé de plusieurs mots, vous pourrez choisir d'accoler les mots, ou d'ajouter un trait d'union (tiret) comme séparateur. Nous vous conseillons de ne pas choisir de nom de domaine avec plus d'un tiret, car ceci rendrait sa saisie plus compliquée pour les internautes. Un nom de domaine doit être : Facile à retenir,
    Comporter si possible des mots clés,
    Ne pas contenir trop de traits d'union,
    Etre disponible à la réservation.

    Nous vous suggérons de souscrire les autres extensions du nom de domaine de votre choix, afin que vos concurrents ne le fassent pas à votre place. Si vous envisagez de créer une activité en ligne, vous devriez souscrire votre nom de domaine même avant la création du site internet afin de le réserver. En effet, même s’il s’agit du nom de votre enseigne, une autre personne pourrait le souscrire avant vous et l’utiliser. Pour le cas d’un site multilingue il sera préférable d’utiliser un nom de domaine avec l’extension . com, ce qui sera plus favorable pour un référencement international. Dans certains cas un nom de domaine peut être soumis à un examen préalable ou refusé par l'Afnic, s'il contient des termes réservés : liste des termes soumis à examen. Une personne physique comme une personne morale peuvent acheter un nom de domaine. Toutefois l'acquisition d'un nom de domaine avec l'extension . fr est réservée aux entreprises et marques françaises. Vérifier si un nom de domaine est disponiblePour vérifier la disponibilité d'un nom de domaine, rendez-vous sur le site de l'Afnic puis saisissez le nom de domaine de votre choix dans le champ de recherche prévu à cet effet. Lorsque vous aurez fait l'acquisition de l'adresse web de votre choix, n'oubliez pas de vérifier le dossier "spam" de votre messagerie avant la date anniversaire de son renouvellement afin d'être dans les temps pour renouveler votre abonnement. Sans quoi votre nom de domaine sera remis en vente, et pourrait être acheté par une société qui le revendra aux enchères. Principales extensions de noms de domaine . com organisations commerciales
    . fr france
    . eu europe
    . biz business
    . bzh bretagne
    . pro professionnel
    . edu éducation
    . coop coopérative
    . org organismes à but non lucratif
    . info information
    . gov et . gouv gouvernement
    . mobi mobiles
    etc.

    Dictionnaire informatique
  • Design capsule

    Design capsule est un terme informatique employé pour désigner un site internet disposant d'une charte graphique épurée dont la structure contient les fonctionnalités minimum à son bon fonctionnement. Un site internet avec un design capsule est fonctionnel et performant tout en étant minimaliste. Dans cette appellation le mot "capsule" a été emprunté à la mode, faisant un rapprochement direct avec la particularité d'une garde robe capsule. Sur ce principe il n'est pas approprié d'ajouter des surcharges visuelles sur un site internet, ni de cumuler l'ajout de fonctionnalités inutiles (plugins ou modules) afin de donner plus de clarté à l'essentiel du site, son contenu. Le code source du site étant allégé, le temps de chargement devient optimal sur les navigateurs des écrans desktop et des appareils mobiles. Le concept du design capsule peut être appliqué aussi bien à un site e-commerce, qu'à un blog professionnel ou un site vitrine. Ce qu'il faut pour réaliser un design capsule :
      Eliminer les fioritures visuelles inutiles.
      N'utiliser que les modules et fonctionnalités indispensables au fonctionnement du site internet.
    Les expressions "design capsule" et "site web capsule" ont été inventés par Pascale Durand-Miriel SEWIP pour designer l'aspect graphique et fonctionnel de la plupart des sites e-commerce et sites internet qu'elle créée avec les CMS PrestaShop et Wordpress lorsqu'ils n'intègrent que l'essentiel.
    Création de site internet et site e-commerce Bretagne
     Dictionnaire informatique
  • Duplicate content

    Le duplicate content (contenu dupliqué en français) désigne la présence d'un contenu identique sur deux pages web dont les URL sont différentes. Le duplicate content a un impact négatif sur le référencement naturel. Ce contenu en double correspond à un contenu similaire retrouvé sur un autre site, ou qui apparaît au moins une autre fois dans un même site. Lorsqu'un contenu web est identique ou quasi similaire, les moteurs de recherche déterminent qu'il s'agit d'un doublon. Une seule version sera alors prise en compte pour apparaître dans les résultats de recherche proposés aux internautes.
    L'objectif de Google est d'optimiser l'expérience utilisateur des internautes, en proposant des résultats uniques et de bonne qualité.
    L'objectif des moteurs de recherche (comme Google) n'est pas de nous compliquer la tâche, mais de proposer des pages web aux contenus pertinents et variés aux internautes. En effet, lorsqu'un internaute réalise une recherche, cela ne présentait aucun intérêt pour celui-ci de voir apparaître une liste de résultats identiques.

    Les pièges à éviter

  • Erreur 404

    Une erreur 404 est un code informatique qui résulte d'une erreur du protocole de communication HTTP sur le réseau internet. L'erreur 404 indique que la ressource demandée n'existe pas (page not found). Une page d'erreur 404 correspond à une page web qui n'existe pas ou qui n'existe plus. Si une ressource (page web, image, fichier. . . ) n'est pas trouvée sur un serveur HTTP, celui-ci renvoi un code 404.  Cela vous est certainement déjà arrivé en navigant sur internet. Cette page non trouvée ne sera pas référencée par les moteurs de recherche. Il est préférable de ne pas avoir de pages en erreur 404 sur un site internet, car cela pourrait ralentir les explorations des robots de Google, ce qui serait pénalisant pour le positionnement du site web dans les résultats de recherche. Les pages d'un site web en erreur 404 peuvent être visualisées depuis l'outil "Search console" de Google dans la rubrique "Erreurs d'exploration". Généralement une page 404 not found n'est visuellement pas très attrayante. Il conviendrait de soigner l'apparence de cette page afin que les internautes ne soient pas déçus lorsqu'ils parviennent sur celle-ci.
    Dictionnaire informatique
  • Google Search Console

    Google Search Console est un service gratuit de Google destiné aux webmasters pour indexer un site web, suivre ses performances et optimiser le référencement naturel.  De nombreux outils permettent aux référenceurs de légitimer et consolider leurs données avec celles de Google Search Console.

    Google Search Console c'est quoi ?

  • Illectronisme

    L'illectronisme (illétrisme électronique) désigne un manque de connaissance dans le domaine du numérique, voir une absence totale des connaissances de base sur l'utilisation de ressources électroniques. Il s'agit d'un néologisme, d'une transposition du concept de l'illétrisme dans le domaine du numérique.

  • Module PrestaShop

    Qu'est ce qu'un module PrestaShop ?Un module PrestaShop est un programme informatique qui ajoute une fonctionnalité au logiciel PrestaShop.  Un module PrestaShop peut être gratuit ou payant. Il personnalise une boutique PrestaShop en fonction du besoin : navigation, productivité, moyen de paiement, relation client, trafic, conversions. . .
    Un module se nomme aussi plugin, extension ou widget.
    Sur le plan technique un module PrestaShop est composé de fichiers stockés dans un dossier portant le même nom que le module. Ce dossier est à son tour stocké dans le dossier /modules situé à la racine du répertoire principal de la boutique PrestaShop : /modules/nomdumodule/.  

    Connaître l'essentiel sur les modules PrestaShop

  • Nom de domaine

    Un nom de domaine (NDD) est l'adresse d'un site internet. L'adresse web (ou nom de domaine) est l'équivalent d'une adresse postale mais pour un site internet. Lorsqu'un nom de domaine est exploité, celui-ci est relié à une adresse IP qui pointe sur un espace de stockage placé sur internet, un hébergement web. Une adresse web est composée d'un préfixe (www), d'un chaîne de caractères (nomdemonsite) et d'une extension (. com, . fr, . net. . . ).  Exemple : www. nomdemonsite. comLes professionnels comme les particuliers peuvent acheter un domaine. Toutefois l'acquisition et l'utilisation d'un nom de domaine avec l'extension . fr est réservée aux entreprises et marques françaises. Un nom de domaine peut être renouvelé, transféré ou revendu par son propriétaire. Messagerie électroniqueL'acquéreur d'une adresse web pourra créer des adresses mail (messageries électroniques) de son choix sous la forme : contact@mondomaine. com, cequevousvoulez@mondomaine. com.  

    Sous domaine

  • PageRank (Page Rank)

    Le PageRank est un indice de classement déterminé par un algorithme de Google, qui permet à ce moteur de recherche de déterminer la popularité d'une page web pour la positionner dans ses résultats de recherche. Le PageRank est un indice de classement de pages web inventé par Larry Page, cofondateur de Google. Le PageRank est un algorithme qui a pour principe de vérifier la popularité d'une page web par rapport aux autres pages présentes dans les résultats de Google. Plus une page web bénéficie de liens provenant de pages de bonne qualité (populaire), mieux cette page est positionnée dans les résultats de recherche Google.
    PageRank est un algorithme de classement et une marque déposée de Google, qui lui permet de déterminer la popularité d'une page web.

    Fonctionnement

  • Redirection

    Redirection définition : une redirection est une opération technique par laquelle une page web est renvoyée automatiquement vers une autre (redirigée), lorsqu'un internaute tente d'y accéder. La page redirigée n'est donc plus visible. Cette technique est régulièrement utilisée pour éviter que les internautes ne se retrouvent sur une page d'erreur 404, lorsque la page d'un site web a été supprimée ou déplacée (changement d'url d'une page web). En fonction du CMS utilisé pour propulser un site internet, il existe des outils qui permettent de réaliser des redirections sans avoir de connaissances techniques : module de redirection PrestaShop, Plugin de redirection WordPress, etc. Une redirection d'URL peut s'effectuer de plusieurs manières :
      En Javascript.
      En PHP.
      Depuis le fichier . htaccess.

  • Registrar

    Qu'est-ce qu'un registrarUn registrar (registraire en français) est un bureau d'enregistrement accrédité par l'ICANN ou l'AFNIC, qui gère la réservation de noms de domaine internet. Registrar est un terme anglais qui désigne un organisme qui gère la création et la gestion de noms de domaines. Cet organisme, société ou association, s'est préalablement inscrit auprès des différents registre de noms de domaine en fonction des extensions qu'il souhaite commercialiser : AFNIC pour le . fr, ICANN pour un . com. . . Chaque année il sera redevable d'une redevance forfaitaire à payer à ces organismes, en supplément d'une commission fixe pour chaque nom de domaine réservé par des professionnels ou particuliers au cours de son activité. L'acquéreur final d'un nom de domaine n'a généralement pas connaissance de ce procédé d'enregistrement qui s'effectue en amont de sa commande. Qui est le registrar d'un nom de domaine ?Vous pouvez effectuer une recherche sur le site internic. net pour connaître le registrar d'un nom de domaine. Registrar en françaisEn français ce terme se traduit par "registraire de nom de domaine" ou "bureau d'enregistrement". Exemple de registrarOVH est un registrar nom de domaine.
    Nom de domaine définition - Dictionnaire informatique
  • SEO

    SEO définition : SEO est un processus d'optimisation qui consiste à optimiser le positionnement naturel d'une page web ou d'un site internet en tête des résultats des moteurs de recherche. Il s'agit d'arranger un site web pour qu'il soit bien référencé.  L'objectif du SEO est d'obtenir la meilleure visibilité, si possible parvenir à positionner le site internet en première position de la première page de résultat de recherche sur une expression (ou mot clé).

  • Theme PrestaShop

    Qu'est ce qu'un theme PrestaShop ?Un theme PrestaShop est un modèle de mise en forme graphique des fonctionnalités du CMS PrestaShop. Présenté sous la forme d'une suite de fichiers contenus dans un dossier, un theme PrestaShop permet de changer l'apparence d'une boutique PrestaShop pour l'adapter à la thématique de l'offre produit qui y est commercialisée.
    Un thème PrestaShop personnalise le front-office d'un site PrestaShop.
    Un thème PrestaShop peut inclure des modules PrestaShop de front-office pour produire des affichages spécifiques supplémentaires : menu riche, popup newsletter, système de blog, flux d'images Instagram. . .  Thème PrestaShop par défautLe thème par défaut de PrestaShop est le thème de base gratuit qui est inclut dans le logiciel PrestaShop.
      Aspect technique du thème PrestaShopSur le plan technique un thème PrestaShop est composé de fichiers stockés dans un dossier portant le nom du thème. Ce dossier est à son tour stocké dans le dossier /themes situé à la racine du répertoire principal de la boutique PrestaShop : /themes/nomdutheme/. Chaque page du thème chargera les fichiers suivants pour être fonctionnelle : theme. css, custom. css, rtl. css, core. js, theme. js et custom. js. Un thème PrestaShop est basé sur le moteur de template Smarty. Depuis la version 1. 7 de PrestaShop le système de thème a été totalement remanié afin de faciliter et rendre plus rapide la création de nouveaux thèmes. Depuis la version 1. 7. 5 le logiciel PrestaShop intègre la possibilité de créer un thème enfant pour permettre des personnalisations sans pour autant modifier le thème d'origine.  Theme PrestaShop gratuitUn thème PrestaShop gratuit présente généralement une apparence graphique pauvre, il contient des bugs et failles de sécurité. Pour ces raisons il est préférable d'utiliser le thème par défaut de PrestaShop plutôt qu'un thème gratuit.  Combien coûte un theme PrestaShop ?Un theme PrestaShop coûte de 59,99€ à 499,99€ HT sur PrestaShop addons. Le prix d'un thème peut être plus élevé s'il s'agit d'une création sur-mesure qui nécessite plusieurs journées d'intégration PrestaShop et l'intervention d'un graphiste pour créer les maquettes.  Choisir un theme PrestaShopVous sélectionnerez exclusivement un thème compatible avec la version de PrestaShop que vous exploitez.  Un thème conçu pour PrestaShop 1. 6 ne sera pas compatible pour la version 1. 7. Retrouvez plus de 5000 thèmes PrestaShop sur la marketplace officielle PrestaShop addons.   Créer un theme PrestaShopConsultez la documentation officielle de PrestaShop 1. 7 pour apprendre à créer un thème : guide du développeur de thème.  Ces informations vous sont transmises par SEWIP freelance PrestaShop & expert SEO depuis 2006.
     
CreativeMinds WordPress Plugin CM Tooltip Glossary