Duplicate content

by

Duplicate content définition

Le duplicate content (contenu dupliqué en français) désigne la présence d’un contenu identique sur deux pages web dont les URL sont différentes. Le duplicate content a un impact négatif sur le référencement naturel.

Duplicate contentCe contenu en double correspond à un contenu similaire retrouvé sur un autre site, ou qui apparaît au moins une autre fois dans un même site.

Lorsqu’un contenu web est identique ou quasi similaire, les moteurs de recherche déterminent qu’il s’agit d’un doublon. Une seule version sera alors prise en compte pour apparaître dans les résultats de recherche proposés aux internautes.

L’objectif de Google est d’optimiser l’expérience utilisateur des internautes, en proposant des résultats uniques et de bonne qualité.

L’objectif des moteurs de recherche (comme Google) n’est pas de nous compliquer la tâche, mais de proposer des pages web aux contenus pertinents et variés aux internautes. En effet, lorsqu’un internaute réalise une recherche, cela ne présentait aucun intérêt pour celui-ci de voir apparaître une liste de résultats identiques.

Les pièges à éviter

  • Copier un texte quelconque trouvé sur un site web, puis le coller sur le sien (contenu identique).
  • Faire apparaître un même texte dans différentes pages de son propre site web.
  • Récupérer un texte sur un autre site, remplacer quelques mots par des synonymes puis le publier sur son site (contenu similaire).
  • Autoriser d’autres sites à recopier vos contenus rédactionnels.
  • Exporter des fiches produit vers des places de marché (comparateur de prix) sans en modifier les titres et descriptifs.
  • Rédiger des meta tags identiques pour plusieurs pages de son site internet.
  • Activer une langue supplémentaire sur son site web sans avoir finalisé la traduction.

Le notion de contenu dupliqué s’applique aussi bien à des contenus rédactionnels, qu’à des images et des méta tags (balise Title et Meta description). Le duplicate content n’apporte rien de plus que le texte original initialement publié et nuit au référencement naturel.

Exemple

A titre d’exemple voici une simulation de résultats dupliqués ; pour vous montrer le peu d’intérêt que cela représenterait pour un internaute. Bien entendu Google n’affichera pas ce type de résultat.

Duplicate content, duplication de contenu

Dictionnaire informatique