Thème PrestaShop gratuit pour PrestaShop 1.7, ce qu’il faut savoir !

Thème PrestaShop gratuit
by

Télécharger un thème PrestaShop gratuit ?

Si un thème PrestaShop est gratuit, c’est que son niveau de qualité est bas.

En 2019 on ne trouve qu’extrêmement rarement un thème PrestaShop gratuit qui soit compatible avec PrestaShop 1.7. Créer un thème PrestaShop est devenu complexe et nécessite des jours de travail.

Pour développer un thème PrestaShop 1.7 le développeur front-end doit avoir de solides connaissances, tant en intégration web qu’en programmation et maîtriser plusieurs langages. C’est un virtuose du développement spécialisé sur la solution PrestaShop.

Iriez-vous offrir votre stock produits ou réaliser des prestations gratuites si vous êtes artisan ? Dans ce cas c’est exactement la même chose. S’il n’existe pas de thèmes PrestaShop 1.7 gratuit et qui soit de belle qualité c’est parce que cela ne présente aucun intérêt pour les développeurs. Les rares qui en proposent aujourd’hui sont généralement soit des débutants en programmation, soit des professionnels qui souhaitent vendre une autre prestation à la clé. C’est donc malheureusement de la poudre aux yeux.

Un thème PrestaShop gratuit peut coûter cher

Si vous envisagez d’ouvrir un commerce pourriez-vous accepter un local commercial humide, sans électricité, sans rideau métallique, qui impose exactement la même vitrine que celles des concurrents, et avec un étiquetage des produits en chinois sous prétexte que c’est gratuit ? La réponse est « non » bien entendu. Il en va de même pour une boutique en ligne.

Les inconvénients du gratuit

Au delà du fait que de nombreux sites e-commerce auront exactement la même apparence, cela présente d’autres inconvénients majeurs qui nuiront à la pérennité de l’activité en ligne :

  • Customisation partielle du thème
  • Thème en anglais ou en franglais
  • Responsive mal ajusté
  • Présence de bugs
  • Lenteur de chargement des pages
  • Structure difficile à référencer
  • Failles de sécurité
  • Pas de mises à jour
  • Pas de support

Un thème PrestaShop gratuit nécessitera inévitablement une mise en conformité du code source et des finitions graphiques. Ces interventions occasionneront un coût dont le montant final dépassera largement celui d’un thème payant. De plus les thèmes gratuits sont régulièrement la cible préférée des hackers.

Solution pour les petits budgets

Si vous n’avez pas suffisamment de budget pour acheter un thème PrestaShop 1.7 : utilisez le thème de base de PrestaShop plutôt qu’un thème gratuit. Il vaut mieux avoir un site simple qu’une interface dysfonctionnelle.

Le thème de base de PrestaShop (appelé aussi thème par défaut) est stable et ne contient ni bugs ni failles de sécurité. Son apparence est suffisamment neutre pour y présenter et vendre une grande variété de produits ou prestations de service. Familiarisez-vous avec PrestaShop, commencez à vendre, puis vous pourrez personnaliser ce thème par la suite lorsque vous aurez davantage de budget.

Theme PrestaShop gratuitSi vous ne disposez pas de suffisamment de trésorerie pour acheter un thème PrestaShop vous devriez vous questionner sur la viabilité de votre projet. Car mettre en place une activité professionnelle à toujours un coût et des frais imprévus. Créer puis gérer un site de vente en ligne n’est et ne sera jamais gratuit.

Même un spécialiste du web qui créé sa propre boutique en ligne en parallèle de son activité, devra prévoir un budget suffisant pour animer et faire vivre son site e-commerce. Notre objectif n’est pas de vous décourager mais de vous communiquer les tenants et aboutissants pour vous éviter de perdre du temps, de l’argent, et prendre conscience qu’établir un plan financier sera indispensable à l’aboutissement et la réussite de votre site e-commerce.

Pour vous lancer dans la vente en ligne vous aurez des besoins complémentaires :

  • Acheter les modules PrestaShop addons indispensable à la mise en conformité de votre site e-commerce avec la législation
  • Investir dans la publicité pour déclencher les premières ventes (Google Adwords par exemple)
  • Réaliser l’optimisation du référencement naturel de votre site PrestaShop pour gagner en visibilité Google

Faites vous accompagner d’un expert PrestaShop pour faire ce que vous ne savez pas faire, il pourra certainement vous aider à éliminer les freins éventuels qui bloquent l’évolution de votre activité.